Elagage oliviers et arbres fruitiers Eze 06360

Taille des Oliviers et Arbres Fruitiers Eze 06360

Alpes-Maritimes

Spécialiste élagage et taille des oliviers et arbres fruitiers dans le 06 !

 

04 89 12 55 53

 

+ de 10 ans d’expérience
Intervention Rapide
taille d'orangers à Eze
Taille d'oliviers à Eze
élagage de pommiers à Taille d'oliviers à Eze

Elagage d’oliviers et d’arbres fruitiers à Eze

Vous avez besoin d’aide pour la taille de vos oliviers ou de vos arbres fuitiers ? Notre entreprise d’élagage à Taille d’oliviers à Eze est à votre service !

Tailler les oliviers, tout comme les arbres fruitiers tels que les cerisiers, les pruniers, les orangers, les citronniers… est une nécessité pour avoir une meilleure fructification, qu’elle soit de qualité et abondante.
Pour parvenir à ce résultat, il faut respecter une méthode de travail rigoureuse comme le fait notre entreprise d’élagage à Eze au quotidien !

D’une manière générale, la taille des arbres fruitiers permet d’orienter les rameaux à l’horizontale plutôt qu’à la verticale afin de favoriser un bon ensoleillement. Elle permet aussi de mieux répartir le poids sur l’arbre en raccourcissant certaines branches. En effet, un arbre grand et haut donnera moins de fruits car il s’épuise. Il vaut mieux qu’il soit plus petit et avec des branches horizontales car la circulation de la sève se fait ainsi plus rapidement jusqu’aux fruits.

TAILLE DES OLIVIERS et TOUS ARBRES FRUITIERS : FIGUIER, CITRONNIER, ORANGER, POMMIER, PRUNIER, PLAQUEMINIER, PECHER, AMANDIER, NEFLIER, ABRICOTIER, COGNASSIER

Notre élagueur à Eze effectue différente tailles de vos arbres fruitiers et des oliviers en fonction de la situation. Ainsi, il peut effectuer :

  • Une taille de formation : Elle est réalisée sur des arbres très jeunes car elle vise à leur donner leur aspect. Elle consiste à supprimer tous les rameaux latéraux afin de former un tronc. Lorsque votre arbre a 4 ans ou que son tronc fait plus d’un mètre, il faut sélectionner les plus grosses branches réparties autour de celui-ci et couper toutes les autres. Il ne restera alors que 4 ou 5 branches latérales. Le but est de donner à vos arbres fruitiers une forme évasée afin d’avoir une bonne aération et donc une meilleure fructification.
  • Une taille d’entretien : Notre élagueur à Eze l’effectue chaque année. Elle comprend la coupe des rejets qui ont poussé au pied de l’arbre, la coupe des rameaux qui sont au niveau du tronc et la taille des branches qui sont positionnées vers l’intérieur, de même que celles qui s’entrecroisent. Enfin, les fruits pourris sont retirés et les gourmands mal placés supprimés pour favoriser une bonne fructification.
  • Une taille de fructification : Elle est à réaliser en moyenne tous les deux ans. Lors de cette taille, il faut supprimer les branches mortes ainsi que celles qui sont cassées et les branches basses pour ne pas que l’arbre ne soit trop encombré. Notre élagueur doit aussi élaguer les branches de l’année précédente qui ont déjà donné des fruits ainsi que celles qui sont les plus vigoureuses. Il est bon à savoir que les fruits seront meilleurs s’ils peuvent pousser à proximité du tronc. Il termine en coupant les rameaux qui partent du tronc.
  • Une taille de rabattage : Elle est effectuée par notre élagueur à Eze sur tous les types d’arbres fruitiers. Lors de cette opération, la longueur des branches est réduite et les branches latérales sont rabattues. Les fruits sont ainsi mieux alimentés en sève. De ce fait, ils poussent mieux et sont de meilleure qualité.

Notre élagueur Eze effectue la taille de tous les arbres fruitiers comme les cerisiers, les pruniers, les orangers, les citronniers, les oliviers et bien d’autres alors pour obtenir une récolte abondante et de qualité, faites appel à notre entreprise d’élagage dans les Alpes-Maritimes !

Taille d’oliviers Cannes 06400 – Taille d’oliviers Nice 06000 – Taille Arbres fruitiers Antibes 06600 – Taille d’agrumes Le Cannet 06110 – Elagage de figuier Vallauris 06220 – Elagage de pommier Biot 06410 – taille de citronnier Menton 06500 – Taille d’orangers Cagnes-sur-Mer 06800 – Elagage de prunier Grasse 06130 – Elagage de plaqueminier Beausoleil 06240 – Elagage d’oliviers La Roquette-sur-Siagne 06550 – Eagage d’amandier Mougins 06250 – Elagage de mandarinier Mandelieu-la-Napoule 06210 – Elagage d’arbres fruitiers Roquebrune-Cap-Martin 06190 – Elagage de néflier Vence 06140 – Taille de pêcher Saint-Laurent-du-Var 06700 – Taille de cerisier Villeneuve-Loubet 06270 – Elagage d’arbres fruitiers Mouans-Sartoux 06370


Agrume

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

Les agrumes sont les fruits (des baies de type hespéride) et par extension les plantes des genres Citrus (incluant Eremocitrus et Microcitrus), Fortunella, et Poncirus de la famille des Rutaceae, sous famille des Aurantioideae, tribu des Citreae, sous-tribu Citrinae. Les agrumes se caractérisent et distinguent de la plupart des autres fruits par leur structure en quartiers, issus des carpelles.

Agrume n'est pas un terme de la taxinomie des plantes cultivées mais un mot générique relativement récent en français. Il est synonyme de citrus et renvoie aux fruitiers et aux fruits domestiqués les plus cultivés dans le monde[1] dont la particularité est la forte diversité : bergamote, cédrat, citron, combava et citron caviar, kumquat, lime, limette, mandarine et hybrides (clémentine, tangerine, tangelo, tangor ...), orange douce et bigarade, pamplemousse, pomelo, papeda (yuzu, hassaku, kabosu, sudachi) ...

Èze

La commune s'étend sur un territoire escarpé, allant du bord de mer Méditerranée où un hameau forme Èze-sur-Mer (appellation reprenant le nom de la gare d'Èze-sur-Mer tandis que le panneau routier indique Èze-Bord-de-Mer), jusqu'au piton escarpé où de vieilles maisons pittoresques et médiévales forment Èze-Village à 429 mètres d'altitude.

La première mention écrite dont nous disposons date du IVe siècle sous la forme ab Avisione (dans la section maritime de l'Itinéraire d'Antonin). Les formes suivantes, du XIe siècle jusqu'au Moyen Âge, sont du type Esa, Eza, Isia, Isie, etc. La première mention de Ese date de 1241 mais ne durera pas : on retrouve ensuite de nouveau Isia, Isie, Ysia, Esia, etc. Le nom semble enfin se fixer sous la forme Esa après son passage à la Maison de Savoie en 1388, nom qui sera repris en provençal Ezo par Mistral et traduit en français Èze.

Èze remonte donc à Avisione avec aphérèse de l'initiale av sentie comme la préposition occitane ab, « chez », et chute du suffixe, ce qui a conduit à Isia, conservé par les formes du Moyen Âge. Le même phénomène s'est produit non loin de là à La Bollène-Vésubie qui s'appelait Abolena en 1146 (du nom d'homme germanique Abbolenus ) : le A initial, pris pour la préposition est tombé puis l'article «la » a complété le nom, sans doute l'analogie avec le niçois boulina, « éboulement », y est-elle pour quelque chose. La vauclusienne Bollène s'appelait aussi Abolena en 640. Les exemples de ce type sont nombreux en toponymie. Reste à connaître la signification de cet Avisione. Il s'agit sans doute du nom de personne gaulois Aviso correspondant au romain Avitius. Ce dernier est à l'origine de quelques toponymes dont un Avèze (Puy-de-Dôme), une ancienne Avitia villa, qui a conservé son - av- initial. Très probablement, ce nom devait à l'origine s'appliquer à la petite anse que les premiers marins avaient dû apprécier comme lieu de mouillage puis qui est devenu un petit port que l'on a nommé d'après son fondateur. Il s'agit de l'endroit qu'on appelle aujourd’hui Èze-Bord-de-Mer[6].

Autres villes dans les 06 Alpes-Maritimes